Systèmes d’extraction et de remplissage de silos Fröling

Systèmes d’extraction et de remplissage Fröling Extraction de pellets ou de copeaux vers la chaudière Fröling

Les systèmes d’extraction robustes de Fröling assurent l’alimentation automatique et adaptée en copeaux ou pellets de la chaudière.

Les solutions de remplissage de silo permettent d’alimenter le local de stockage sans accès direct.

Systèmes d’extraction et de remplissage de silos pour chaudières à copeaux Fröling

Un système pour alimenter votre chaudière en copeaux ou en pellets

L’entreprise Fröling propose différents systèmes d’extraction pour copeaux et pellets. Selon le type de combustible, la configuration ou l’espace de votre local, vous trouverez une solution adaptée à vos besoins.

  • Mélangeur : les mélangeurs sont de grandes « assiettes » rotatives, équipées de bras articulés ou de lames à ressort. Ces assiettes rassemblent le combustible et le dirigent vers une vis. De là, il est acheminé vers l’unité de chargement et la chaudière. Disponibles en différentes tailles, les mélangeurs peuvent être utilisés pour une surface au sol comprise entre 4 et 6 mètres de diamètre. Il est en revanche important que la hauteur de déversement maximum soit respectée dans le local. De manière générale, on peut dire qu’il ne faut pas dépasser 1 tonne/m².
  • Vis : si le local dispose d’un fond incliné, l’extraction peut également être effectuée à l’aide d’un convoyeur à vis. Avec ce dispositif, le combustible glisse de lui-même sur la surface inclinée, vers le sol puis la vis. Ici aussi, le combustible est acheminé vers la chaudière grâce à un mouvement rotatif horizontal.
  • Système d’aspiration : certaines chaudières à copeaux, comme la T4 ou la T4e, sont également adaptées pour la combustion des pellets. Dans ce cas, on peut utiliser un système d’aspiration pellets. Mais il existe aussi un système d'aspiration pour les copeaux. Deux cyclones d’aspiration permettent de raccorder le système d’aspiration du local de stockage à l’unité de chargement de la chaudière. Le système d’aspiration des pellets du local de stockage peut être choisi en fonction des besoins.
  • Plancher racleur : pour les installations importantes nécessitant un grand espace de stockage, l’utilisation d’un plancher racleur hydraulique s’impose. Au moyen de deux barres de poussée interdépendantes, ce dernier dirige le combustible vers la vis sans fin, et de là vers la chaudière.

Remplir votre local de stockage en l’absence d’un accès direct

Si vous n’avez pas la possibilité de remplir votre espace de stockage via une ouverture directe, vous pouvez recourir à des solutions de remplissage de silo.

Ici, vous travaillez avec une gouttière dans laquelle le combustible est versé. De là, il est alors transporté dans le local de stockage à l’aide d’un convoyeur à vis (verticalement, horizontalement, combinaison des deux). Ces systèmes permettent de transporter les copeaux vers un autre étage, ou bien depuis l’extérieur vers l’intérieur dans le local de stockage, sans qu’une grande ouverture pour un remplissage direct ne soit nécessaire.

Quel système est le mieux adapté à vos besoins ?