Fröling T4e

Fröling T4e Chaudière à copeaux de la marque Fröling

Une chaudière à copeaux nouvelle génération : la chambre de combustion en carbure de silicium permet d’atteindre un excellent rendement, tout en limitant les émissions au minimum grâce à l’électrofiltre intégré.

L’utilisation ingénieuse de mécanismes d’entraînement économes en énergie garantit en outre une consommation d’électricité extrêmement faible.

Plage de puissance : 45 à 60 kW et 200 à 250 kW

Fröling T4e : la chaudière à copeaux avec électrofiltre intégré

Un véritable génie énergétique pour le chauffage des copeaux et des pellets

Lors du développement de la chaudière à copeaux T4e, priorité a été donnée à l’efficacité énergétique, à la longévité et à la stabilité.

L’utilisation ingénieuse de mécanismes d’entraînement économes en énergie garantit une consommation d’électricité extrêmement faible, et donc des coûts de fonctionnement bas. Cette faible consommation a par ailleurs été confirmée par le prix EnergieGenie.

Mais cette chaudière à copeaux ne se distingue pas uniquement par son efficacité énergétique. Sa conception extrêmement robuste, reposant notamment sur des briques en carbure de silicium brevetées, associée à ses nombreuses fonctionnalités techniques, garantit sa grande longévité et une combustion stable.

Une technologie intelligente qui garantit de faibles émissions et un rendement élevé

Un filtre à particules intégré en option (pouvant également être installé ultérieurement) permet de réduire considérablement les émissions de particules fines grâce à une charge électrostatique. La sonde lambda de série, la régulation de l’air adaptée en permanence avec une parfaite précision et la recirculation des gaz de combustion permettent de créer un environnement de combustion optimal.

Par ailleurs, le système automatique de nettoyage de l’échangeur de chaleur et la grille pivotante automatique garantissent que les surfaces de l’échangeur et de la grille soient toujours propres.

Vous souhaitez profiter de conseils personnalisés ?

Systèmes d’extraction des copeaux

Les systèmes d’extraction des copeaux de Fröling ne nécessitent pas de fond incliné. Par ailleurs, grâce au système de vis modulable, le mélangeur peut être placé dans la pièce de manière fexible où vous le souhaitez.

Avec un diamètre compris entre 4 et 6 mètres, le mélangeur rassemble les copeaux sur le sol de la pièce et les achemine vers le convoyeur à vis. Ce dernier transporte le combustible, à l’aide d’un mécanisme de rotation, vers l’unité de chargement équipée d’une écluse rotative. Cette écluse rotative à deux chambres garantit une sécurité contre les retours de flamme et régule la distribution du combustible.


Le bon stockage du combustible est important pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation. Les copeaux nécessitent non seulement davantage d’espace de stockage que les pellets, par exemple, mais sont également souvent plus humides et doivent par conséquent être bien aérés. De plus, il est recommandé de raccorder un accumulateur afin de stocker la chaleur produite en excédent. Ainsi, vous économiser de l’énergie et du combustible.