Chaudières copeaux

Chauffer de manière économique et écologique avec des chaudières copeaux

La production de chaleur avec des chaudières copeaux est non seulement une alternative écologique au chauffage avec des combustibles fossiles, mais peut être aussi une solution économique.

La diversité des copeaux

Le terme « copeaux » est très général, et comprend en réalité tout bois naturel broyé. Il s’agit donc d’un combustible, formé par exemple de déchets de bois de scieries ou de branches, de taillis à courte rotation ou de miscanthus.

Ces déchets ont cependant un point commun, essentiel au bon fonctionnement de votre chaudière : le combustible utilisé doit présenter un taux d’humidité inférieur à 35 % et mesurer de 8,5 à 12 cm de long et 3 à 5 cm de large. 

Ce dont vous devez tenir compte

Les chaudières à copeaux de Fröling vous permettent de chauffer toutes sortes d’installations, de la maison individuelle à l’entrepôt industriel, en passant par les immeubles de bureaux et les réseaux de chaleur. 

Néanmoins, voici les points à retenir concernant l’utilisation d’une chaudière à copeaux :

  • Valeur calorifique :les copeaux ont une valeur calorifique inférieure aux autres combustibles à base de bois. C’est pourquoi il vous faut davantage de combustible pour produire la même quantité de chaleur.
  • Masse volumique :il vous faut un vaste espace de stockage pour disposer d’une quantité suffisante de combustible en réserve. De plus, vous devez disposer d’une surface au sol d’au moins 4 m² pour pouvoir installer un mélangeur.
  • Remplissage du local de stockage : les copeaux sont versés dans le local de stockage à l’aide d’une grande pelle, ou par basculement à partir d’un camion. Pour cela, une grande ouverture avec accès direct est nécessaire.
  • Disponibilité du combustible :les chaudières à copeaux sont souvent installées dans des menuiseries où les déchets de bois peuvent ainsi facilement être réutilisés. Cependant, si vous devez acheter des copeaux, il faut savoir que la plupart du temps, ceux-ci sont vendus dans une quantité minimum de 40 m³. 
Fröling T4 Chaudière à copeaux de la marque Fröling

Fröling T4

Confortable, compacte, économique et sûre : la nouvelle chaudière T4 de la maison Fröling exauce tous les souhaits.

Grâce à son système intelligent entièrement automatique, cette chaudière brûle efficacement les copeaux et les pellets.

Plage de puissance : 24 à 150 kW

Fröling T4e Chaudière à copeaux de la marque Fröling

Fröling T4e

Une chaudière à copeaux nouvelle génération : la chambre de combustion en carbure de silicium permet d’atteindre un excellent rendement, tout en limitant les émissions au minimum grâce à l’électrofiltre intégré.

L’utilisation ingénieuse de mécanismes d’entraînement économes en énergie garantit en outre une consommation d’électricité extrêmement faible.

Plage de puissance : 45 à 60 kW et 200 à 250 kW

Systèmes d’extraction et de remplissage Fröling Extraction de pellets ou de copeaux vers la chaudière Fröling

Systèmes d’extraction et de remplissage de silos Fröling

Les systèmes d’extraction robustes de Fröling assurent l’alimentation automatique et adaptée en copeaux ou pellets de la chaudière.

Les solutions de remplissage de silo permettent d’alimenter le local de stockage sans accès direct.