Chauffage biomasse

La chaudière à pellets, un chauffage économique et écologique

La chaudière à pellets est un système de chauffage au bois qui présente actuellement une vraie alternative aux combustibles fossiles. Ces chaudières sont écologiques, économiques et fonctionnent grâce à une technologie de pointe, de façon complètement automatisée.

Que sont en fait des pellets ?

Les pellets sont composés de copeaux naturels de rabotage et de sciure de bois, qui sont produits en grande quantité dans l’industrie du bois.

Ces « déchets » non traités sont ensuite comprimés pour être transformés en granulés. La densité énergétique élevée et la facilité de livraison et de stockage des granulés en font un combustible optimal pour les systèmes de chaudière entièrement automatiques.

Que faut-il savoir sur les granulés d'une chaudière à pellets ?

Si vous vous chauffez aux granulés, soyez attentif aux points suivants :

  • Qualité : depuis quelques années, les granulés sont soumis à différentes normes : EN plus, DIN plus, etc. Selon la certification EN plus, les granulés doivent avoir une épaisseur de 6 à 8 mm et une longueur de 31,5 à 40 mm. De plus, leur taux d’humidité doit être inférieur à 10 %. Achetez des granulés respectant cette norme afin d’être sûr de leur bonne qualité.
  • Livraison : la livraison des granulés se fait par l’intermédiaire d’un camion qui remplit directement le local de stockage, ou bien sous forme de sacs placés sur des palettes. Faites très attention à la pression si vos granulés sont « soufflés » dans le local de stockage : si la pression de soufflage est trop élevée, les granulés cassent et produisent une poussière qui peut provoquer des bourrages dans le système d’extraction et d’alimentation de la chaudière.
  • Stockage : les granulés doivent impérativement être stockés à l’abri de l’humidité et des rayonnements UV. Différents systèmes de stockage permettent de stocker les granulés à l’intérieur ou à l’extérieur.
Chaudière à pellets Fröling PE1 Pellet

Fröling PE1 Pellet

La chaudière à pellets PE1 de la marque Fröling est LA solution compacte pour votre chaufferie.

Très économique, cette chaudière est également exceptionnellement silencieuse. De plus, elle ne produit que très peu d’émissions lors de la combustion, et est ainsi doublement respectueuse de l’environnement.

Plage de puissance : 7 à 35 kW

Fröling PE1c Pellet - Chauffage biomasse

Fröling PE1c Pellet

La chaudière PE1c Pellet de la marque Fröling est une réelle révolution !

Elle combine un design moderne avec une technique de pointe et convainc sur toute la ligne. Compacte, performante et écologique - tirez davantage de votre chauffage !

Plage de puissance : 16 à 22 kW

Chaudière à pellets Fröling P4 Pellet

Fröling P4 Pellet

La chaudière à pellets de la marque Fröling allie technologie de pointe et confort d’utilisation maximum.

Cette chaudière à pellets est équipée de toutes les fonctionnalités techniques nécessaires pour assurer une combustion propre des pellets. Grâce à une commande intuitive et des processus de nettoyage automatiques, vous n’avez presque rien à faire.

Plage de puissance : 48 à 400 kW

Fröling PT4e - Chauffage biomasse

Fröling PT4e

NOUVEAU : la nouvelle chaudière pellets PT4e - une solution innovante pour le chauffage aux pellets.

Une faible consommation électrique, des rendements élevés et un fonctionnement pratique – seulement quelques-uns de avantages de la nouvelle chaudière pellets du fabricant Fröling. Un filtre électrostatique en option complète le système innovant et permet des émissions très basses grâce à une combustion extrêmement propre.

Plage de puissance : 120 à 250 kW

Fröling  Cube avec chaudière PE1 Pellet

Systèmes de stockage des pellets

Lorsque l’on se chauffe aux pellets, la question du stockage du combustible est essentielle. En tant que fournisseur complet, l’entreprise Fröling dispose de la solution adaptée à chaque situation.

Choisissez celle qui vous convient parmi les différents systèmes proposés.