Stations d'appartements

Vue intérieur station aqotec aqoLoft

L'alimentation en chaleur décentralisée dans les logements modernes.

Fournissez rapidement de la chaleur adaptée à la demande pour le chauffage et l'ECS à chaque consommateur.

Stations d'appartement : une alimentation en chaleur décentralisée dans les logements modernes

Stations d'appartement aqoLoft : une alimentation en chaleur fiable et adaptée à la demande

Contrairement aux systèmes de distribution de chaleur centralisés, l'utilisation de stations d'appartement signifie que la chaleur est distribuée individuellement à chaque logement du bâtiment en fonction des besoins du consommateur.

Les débits élevés (jusqu'à 35 l/min) et la température réglable individuellement des stations d'appartement aqoLoft garantissent une alimentation fiable ainsi qu'une adaptation optimale de l'alimentation en chaleur aux besoins des différents utilisateurs.

Dans les versions de produits DHK (circuit de chauffage direct), GHK (circuit de chauffage mixte), GHK-FBH (pour le chauffage par le sol) et WW (eau chaude), les stations d'appartement d'aqotec répondent à toutes les exigences.

Solutions évolutives et conviviales

Les stations d'appartement sont indépendantes des générateurs de chaleur et peuvent donc être utilisées à long terme et en combinaison avec n'importe quel système de chauffage (biomasse, pompe à chaleur, etc.). Avantage : elles peuvent être installées à tout moment ou conservées en cas de changement de système.

Le contrôle intuitif des stations d'appartement, ainsi qu'un logiciel de visualisation innovant, permettent une utilisation simple et sans connaissance préalable.

Un autre avantage est leur conception peu encombrante et facile à entretenir. Installée de manière encastrée, la station d'appartement s'intègre discrètement dans le logement. Grâce à un design plat et à la disposition optimale des différents composants, les stations d'appartement aqoLoft constituent également une solution extrêmement conviviale.

Économique pour les opérateurs et utilisateurs

D'un point de vue financier, les stations d'appartement offrent également certains avantages, tant pour l'opérateur que pour l'utilisateur.

Par rapport à l'utilisation de systèmes de chauffage individuels, l'utilisation de stations d'appartement permet non seulement d'augmenter le rendement annuel du système, mais aussi de réduire les frais annexes de chauffage et d'entretien (du système de chauffage) pour l'ensemble du bâtiment.

En outre, grâce aux stations d'appartement, la consommation peut également être relevée individuellement par logement et ainsi être facturée en conséquence.

Comment calculer le débit nécessaire

Bien combiné

En tant qu’importateur des chaudières biomasse de la marque Fröling nous misons également pour la production de chaleur sur des solutions durables et économiques. Les chaudières pellets et bois déchiqueté sont parfaitement adaptées pour une utilisation dans des réseaux de chaleur ou des bâtiments avec plusieurs unités et vous offrent encore d’autres d’avantages :

  • Le combustible est écologique, renouvelable et disponible dans nos régions
  • La technique moderne permet une combustion propre, aux émissions basses. Le chauffage au bois est donc neutre en CO2.
  • Le prix des combustibles bois est stable à long terme et en général jusqu’à 30% moins cher que, par exemple, celui du mazout.
  • L’utilisation des énergies renouvelables est subsidiée.

La grande plage de puissance de 7 jusqu’à 6.000 kW propose pour chaque projet le système adéquat et garantit une production de chaleur suffisante même pour plusieurs bâtiments. Dans ce cas, optez aussi pour des sous-stations aqotec.
Ceci vous permet de découpler hydrauliquement les unités du réseau global et d’optimiser leur consommation individuelle.


Vous êtes exploitant et vous souhaitez connaitre la consommation globale de votre installation ? Avec le logiciel de visualisation aqo360° vous recevrez non seulement un aperçu clair du fonctionnement des stations, mais vous pourrez aussi visualiser et analyser les données de consommation et de température des stations individuelles sur base de graphiques et d’indicateurs clés. De plus, vous pouvez régler individuellement le paramétrage des stations par un accès à distance.