Les aides financières disponibles en Belgique

Primes et subsides chauffage biomasse en Belgique

Tous les informations sur les différentes primes, subsides et aides financières au niveau de l'emploi des énergies rénouvelables disponibles en Wallonie et en Flandres.

Des primes et subsides pour favoriser le passage aux énergies durables

Vous habitez en Belgique et vous avez un projet de nouvelle construction, de rénovation ou de remplacement d’un système de chauffage existant ? Pourquoi ne pas opter pour un système écologique, durable et rentable à la fois ?

C’est maintenant ou jamais ! Car les primes & subsides pour les projets en énergies renouvelables n’ont jamais été aussi intéressantes qu’actuellement !

Quelles primes, subsides ou aides financières pour votre projet ? 

En tant que particulier, vous avez les options suivantes pour être financièrement soutenus dans votre projet :

  • En Wallonie : vous pouvez demander la « prime Habitation » et/ou un prêt à taux réduit ou taux zéro. De plus, en cas d’une rénovation d’un bâtiment de plus de 10 ans, vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit à 6%.
    • ! NOUVEAU: primes temporaires pour le placement d'appareils de chauffage et d'eau chaude sanitaire (factures finales comprises entre le 01/07/2023 et le 31/12/2025)
  • En Flandre : il existe depuis 2007 la « Renovatiepremie » et depuis mars 2019 la « Sloop- en Heropbouwpremie » qui réduit le taux de TVA à 6% pour les projets de rénovation. De plus, vous pouvez demander un prêt à taux réduit auprès de votre commune.
  • Communauté germanophone: à partir du 01/11/2021 le gouvernement de la Communauté germanophone accorde des primes énergétiques pour les rénovations de bâtiments d'au moins 15 ans et situés dans la région Est de la Belgique.

Pour les entreprises, d’autres programmes interviennent :

En Wallonie, les organismes publics peuvent faire appel au facilitateur bois énergie qui les aidera à monter leur projet.

Votre nouveau système de chauffage est-il éligible aux primes ? 

Les chaudières biomasse ne sont pas toutes éligibles aux primes et subsides proposées – mais bien toutes les chaudières bûches, pellets et bois déchiqueté du fabricant autrichien Fröling !

Conformes aux normes prescrites dans à la phase III de l’arrêté royal du 12 octobre 2010, elles sont agréées à la liste officielle du Service Fédéral Public des chaudières avec permis d'installation en Belgique.

En outre, elles sont aussi reprises dans la base de données du Service Public de Wallonie, ce qui est une des conditions principales pour avoir droit à une aide financière en Wallonie. 

 

Voici une vue d'ensemble de tous les modèles de chaudières biomasse Fröling actuellement disponibles sur le marché : 

Gamme complète chaudières biomasse Fröling pellets bûches bois déchiqueté