Fröling CHP cogénération bois

Fröling CHP50 Système de cogénération à bois pour la production de chaleur et d’électricité à base de bois.

Le dernier né de la maison Fröling est le système de cogénération à bois CHP 50 de Fröling.

Fruit de longues années de recherche, ce système offre efficacité et fiabilité dans une structure compacte et facile d’entretien.

Production de chaleur et d’électricité à partir du bois

Vos avantages

À elle seule, la structure compacte et facile d’entretien du système de cogénération à bois représente un grand avantage : elle permet d’installer le dispositif dans un container ou une chaufferie.

De plus, le fonctionnement du CHP de Fröling est entièrement automatique, et comme l’allumage du moteur à gaz s’effectue au gaz de bois, aucun combustible secondaire n’est nécessaire, et vous n’avez pas besoin d’utiliser un générateur pour démarrer le moteur. Solide et moderne, le moteur industriel utilisé garantit un rendement élevé. L’épuration à sec des gaz limite pratiquement à zéro le condensat.

Fournisseur complet, Fröling vous propose ici également tout ce dont vous avez besoin auprès d’une unique source : chaudière, système de cogénération à bois, extracteurs de silo avec technique d’alimentation.

Fonctionnement

Le combustible suit chacune des étapes suivantes :

  • Séchage (jusqu’à 200 °C environ)
  • Pyrolyse (200 °C à 600 °C environ) – Génération de produits (goudrons, coke, CO, CO2, H2, CH4, …)
  • Oxydation (jusqu’à 1 200 °C) – Combustion ou morcellement des produits générés par la pyrolyse
  • Réduction (900 °C environ) – Transformation des copeaux en gaz de bois à très faible teneur en goudrons

Le gaz de bois produit est refroidi à 110 °C environ dans un échangeur de chaleur tubulaire eau/gaz et épuré à sec à travers un filtre en tissu à nettoyage mécanique. Le charbon et les cendres qui en résultent sont sortis du filtre à gaz par une vis sans fin à travers une écluse à cendres, et transportés dans un réservoir de stockage.

Le gaz de bois refroidi et épuré est ensuite introduit dans le système de régulation des gaz du moteur à gaz. L’énergie thermique générée par le refroidissement du moteur, l’échangeur de chaleur de gaz, le refroidissement du gaz de bois et éventuellement le refroidissement du mélange est transférée au réseau de chaleur par un échangeur de chaleur à plaques.

Vous souhaitez visiter une installation pleinement opérationnelle ?

Convaincant, jusque dans les moindres détails

Une analyse approfondie et les résultats obtenus ont permis d’optimiser le concept du « gazogène à lit fixe Imbert ». Ainsi, le moteur à gaz peut désormais démarrer directement, à l’aide du gaz de produit pur. Par ailleurs, les émissions et le rendement de cette installation affichent des performances uniques.

L’armoire électrique et le système de contrôle ne doivent eux non plus rien au hasard. Non seulement le système de cogénération à bois CHP a été conçu à 100 % en interne, mais son armoire électrique et le système de contrôle industriel SPS ont été programmés par les ingénieurs Fröling.

Un système éprouvé

En 2017, un système de cogénération à bois CHP de Fröling a été installé au sein de l’usine de bois de Trèves.

« Alors que nous cherchions un système avancé de production de chaleur et d’électricité à partir du bois, nous avons très vite remarqué l’entreprise Fröling. Le but était alors d’utiliser l’énergie le plus efficacement possible – et nous avons largement rempli cet objectif ! » - Markus Arnoldy, propriétaire de l’usine de bois de Trèves.