Projet de construction d'un complexe immobilier collectif composé de 4 blocs de bâtiments
Avec ce nouveau projet de construction à Weiswampach, l'énergie du bois montre une fois de plus son côté moderne.
Au cœur du système se trouve un système de chauffage efficace à base de granulés qui alimente de manière fiable plusieurs logements en chaleur. La combinaison d'une production de chaleur centralisée et d'une distribution décentralisée dans les différents appartements permet d'obtenir une efficacité maximale tout en garantissant une grande transparence en matière de consommation.
Chaleur issue de l'énergie du bois
La production de chaleur est assurée par un total de 4 chaudières à granulés P4 d'une puissance de 60 kW chacune, réparties dans 2 chaufferies. Chaque chaudière est alimentée automatiquement en combustible par une vis sans fin.
Quatre réservoirs tampons de 2 000 litres chacun peuvent stocker temporairement la chaleur produite en excès, ce qui permet d'équilibrer les pics de charge et d'optimiser le fonctionnement des chaudières.
Distribution décentralisée de la chaleur
Au total, 52 stations d'appartement de la marque aqotec garantissent une distribution individuelle de la chaleur et un enregistrement de la consommation par unité de bâtiment.
Un concept énergétique au bénéfice de toutes les parties prenantes
Les habitants des unités immobilières bénéficient de
- un approvisionnement en chaleur adapté à leurs besoins et régulé individuellement, qui permet non seulement une facturation transparente de la consommation, mais offre également un confort de vie élevé.
- le contrôle individuel de la puissance de chauffage garantit une plus grande indépendance vis-à-vis des autres habitants.
Pour les propriétaires et les promoteurs immobiliers, le projet représente
- un investissement pérenne dans un concept énergétique durable utilisant une chaleur renouvelable, qui répond en même temps aux exigences légales, telles que la mesure individuelle de la consommation.
- la combinaison d'une production de chaleur centralisée et d'une distribution décentralisée garantit une utilisation efficace de l'énergie, réduit les coûts d'exploitation et augmente la valeur du bien immobilier grâce à la norme énergétique moderne. De plus, l'utilisation d'énergies renouvelables ouvre de bonnes perspectives en matière de subventions.
Pour les chauffagistes et les installateurs, la technique installée offre
- un système modulaire qui permet une planification flexible et une évolutivité aisée.
- la séparation claire entre l'installation centrale et les stations d'appartement réduit les efforts nécessaires pour l'équilibrage hydraulique dans les différents appartements, tandis que des unités compactes préassemblées facilitent l'installation.
- des stations facilement accessibles, un accès à distance via une application et une maintenance centralisée garantissent une grande facilité d'entretien.
Un habitat durable pour demain
Un concept de chauffage moderne et durable qui combine les énergies renouvelables et une distribution intelligente. La solution offre :
- une efficacité énergétique élevée
- une réduction des émissions de CO₂
- un décompte individuel de la consommation
- un approvisionnement en chaleur pérenne
Un exemple réussi de l'utilisation actuelle de l'énergie du bois : techniquement abouti, économiquement attractif et écologiquement judicieux – prêt pour les bâtiments résidentiels de demain.