Systèmes de stockage des pellets

Fröling silo textile ou silo à sac Système de stockage des pellets pour plusieurs tonnes de pellets

Lorsque l’on se chauffe aux pellets, la question du stockage du combustible est essentielle. En tant que fournisseur complet, l’entreprise Fröling dispose de la solution adaptée à chaque situation.

Choisissez celle qui vous convient parmi les différents systèmes proposés.

Le stockage de pellets qui correspond à vos besoins

Une solution adaptée à chaque projet

L’entreprise Fröling propose différents systèmes de stockage et d’alimentation en pellets.

  • Cube 330 et Cube 500 : une solution compacte pour le stockage de 330 à 500 kg de pellets. Le réservoir est composé de carton et de tôle, et structuré par un cadre zingué. Une sonde d’aspiration, placée au fond du réservoir, aspire les pellets et les achemine automatiquement vers la chaudière par le biais d’un tuyau.
  • Silo textile : pour les volumes de stockage plus importants, il convient d’opter pour les différents modèles de silos textiles. Ces derniers disposent de capacités de stockage allant de 1,6 à 7,4 tonnes. Ces systèmes sont eux aussi dotés d’une sonde d’aspiration placée sur le fond de la construction en entonnoir.
  • Si vous disposez de la place nécessaire ou d’une pièce vide, vous avez également la possibilité de construire vous-même votre local de stockage des pellets. Dans ce cas, nous vous recommandons les systèmes d’alimentation suivants :
    • Sonde d’aspiration et boîtier UNO : avec ce système, les pellets sont aspirés à un point d’amenée de votre réservoir de pellets, puis transportés vers la chaudière. Dans ce cas, il est important de prévoir un fond en forme d’entonnoir dans le local de stockage afin que les pellets tombent bien au niveau du point d’aspiration.
    • RS4 et RS8 : ici, 4 ou 8 sondes d’aspiration flexibles sont placées directement sur le sol de l’espace de stockage. Avec ce système, le fond n’a pas besoin d’être incliné. Par conséquent, le local de stockage ne perd pas de volume. Par ailleurs, le local peut être agencé de manière plus flexible. Pour un fonctionnement optimal, il convient de prévoir une sonde par m².
    • Système d’aspiration à vis sans fin : le système d’aspiration à vis sans fin est la solution idéale pour les grandes pièces rectangulaires avec extraction longitudinale. Au milieu du fond incliné se trouve une vis sans fin qui, par un mouvement de rotation, dirige les pellets vers le tuyau d’aspiration, pour ensuite alimenter la chaudière.
    • Plancher racleur : pour les locaux de stockage de grande capacité, on peut également utiliser un plancher racleur hydraulique.
  • Silo enterré : si le bâtiment ne dispose pas de la surface de stockage nécessaire, vous pouvez faire installer un silo enterré. Cependant, ce système présente l’inconvénient d’un accès difficile pour les travaux de nettoyage et de maintenance.
  • ABS Silos et Geoplast : si les solutions standard ne conviennent pas, nous vous proposons, en collaboration avec nos entreprises partenaires ABS Silos et Geoplast, différents systèmes sur mesure de stockage des pellets.

L’entreprise Fröling travaille avec un système d’aspiration. Ceci permet de diminuer le risque de broyage des pellets, tout en autorisant une distance maximale de 15 m voire un étage entier entre la chaudière à pellets et le local de stockage.

Vous préférez obtenir les conseils personnalisés de nos experts ?

Voici les points qui méritent votre attention lors du choix de votre système de stockage des pellets :

  • La consommation annuelle de pellets d’une maison individuelle dotée d’une bonne isolation se situe entre 3 et 4 tonnes de pellets. La taille de votre système de stockage des pellets conditionne la fréquence à laquelle vous devrez le réapprovisionner.
  • La livraison des pellets est effectuée en sacs sur des palettes, ou en plus grands volumes par un camion (à partir d’environ 1 t) qui déverse directement les pellets dans le local de stockage ou le silo textile. C’est la raison pour laquelle l’emplacement du local de stockage joue un rôle important : les raccordements de remplissage doivent être accessibles au camion. La plupart du temps, ce dernier est équipé d’un tuyau d’une trentaine de mètres de long. Par ailleurs, il faut impérativement surveiller la pression de soufflage afin que les pellets ne soient pas broyés pendant le remplissage.
  • Les pellets doivent être stockés à l’abri de l’humidité et des rayonnements UV.

Les systèmes de chauffage modernes, basés sur les énergies renouvelables, ne sont pas les seuls à contribuer à une diminution de votre consommation énergétique. En y associant un système de gestion technique du bâtiment et les bons composants de distribution de la chaleur, vous créez un concept d’économie d’énergie complet.