Fröling T4

Fröling T4 Chaudière à copeaux de la marque Fröling

Confortable, compacte, économique et sûre : la nouvelle chaudière T4 de la maison Fröling exauce tous les souhaits.

Grâce à son système intelligent entièrement automatique, cette chaudière brûle efficacement les copeaux et les pellets.

Plage de puissance : 24 à 150 kW

Fröling T4 : une chaudière à copeaux plusieurs fois récompensée

Une chambre de combustion brevetée pour une combustion parfaite des copeaux

Les briques de la chambre de combustion de la T4 de Fröling en carbure de silicium sont hautement résistantes aux températures élevées, et permettent d’isoler la chambre sans avoir à utiliser des joints sujets à l’usure. Amovibles, elles facilitent également nettement l’entretien de l’installation.

La zone de combustion particulièrement chaude garantit une combustion optimale, et ainsi des émissions très faibles.

Une régulation de l’air ultraprécise

Une bonne régulation de l’air est la condition sine qua non d’une combustion propre et efficace.

La combustion de la chaudière à copeaux T4 est gérée par un régulateur de dépression et offre, en association avec le ventilateur de tirage, une grande sécurité de fonctionnement. De plus, le régulateur lambda de série ajuste la combustion aux conditions qui règnent dans la chambre de combustion.

Vous avez besoin d’aide pour la conception de votre installation ?

Alimentation, allumage et évacuation des cendres entièrement automatiques

Le confort, de A à Z : les copeaux sont automatiquement extraits du local de stockage à l’aide d’une vis sans fin, puis dirigés vers l’écluse rotative brevetée, jusqu’à l’unité de chargement, pour être ensuite transportés dans la chaudière. Là, les copeaux sont enflammés par les braises résiduelles ou par un ventilateur d’air chaud.

Par ailleurs, l’échangeur de chaleur à 3 canaux est nettoyé automatiquement après chaque cycle de combustion, et garantit ainsi à chaque allumage une combustion sur des surfaces de chauffe propres. Cela permet d’augmenter le rendement et d’économiser le combustible.

Dernier point, et non des moindres : les cendres sont automatiquement évacuées dans le cendrier à l’aide d’une vis. Le cendrier dispose de roulettes et d’une poignée afin de le vider très facilement. Ce modèle propose également un système d’évacuation des cendres dans une benne standard en option.


L’utilisation d’une chaudière à copeaux nécessite un vaste espace de stockage du combustible. Comme les copeaux ont une masse volumique apparente et une valeur calorifique faibles, il leur faut trois fois plus d’espace de stockage que les pellets, par exemple. En outre, il convient d’utiliser un accumulateur pour gérer efficacement l’installation, ceci afin de récupérer la chaleur en excédent et de la réutiliser lorsque l’on en a besoin. Ainsi, vous diminuez le nombre d’allumages de la chaudière, et consommez ainsi moins de combustible.