Chaudières bûches

Un combustible traditionnel associé à une technique innovatrice

Se chauffer aux bûches ne fonctionne pas seulement dans des poêles – au contraire! Les chaudières bûches peuvent être installées comme système de chauffage central et ainsi servir pour la production de chaleur et d’eau chaude pour toute la maison. Mais qu’en est-il des émissions? Les systèmes de chauffage à base de bûches d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose en commun avec les anciennes chaudières.

La gazéification du bois a remplacé la combustion classique

La différence majeure par rapport aux chaudières à bûches d’autrefois, est que la combustion du bois est désormais contrôlée.

Grâce à un ventilateur d’aspiration associé à des volets de ventilation motorisés, la combustion est adaptée en permanence aux conditions qui règnent dans la chaudière. Ceci permet non seulement d’obtenir une combustion plus propre, mais également un meilleur rendement, de plus de 90 %.

Combustion inférieure 

La chambre de combustion et la chambre de remplissage des anciennes chaudières partageaient la même ouverture. Aujourd’hui, les chaudières à bûches modernes disposent de chambres séparées : la chambre de remplissage, garnie de bûches, puis la chambre de combustion distincte, située en dessous. 

La flamme ne se trouve plus dans la partie supérieure de la chaudière, comme autrefois, mais est désormais aspirée vers le bas et dirigée à travers une longue zone de combustion. Cela permet d’extraire un maximum de chaleur de la flamme et de réduire nettement les émissions. 

De grands volumes de remplissage

Autrefois, les bûches n’offraient aucune autonomie et exigeaient une présence constante. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De vastes chambres de remplissage destinées aux bûches longues (jusqu’à 56 cm) garantissent des intervalles de remplissage pouvant aller jusqu’à 24 heures. 

Différentes options, comme l’allumage automatique ou le raccordement à un brûleur à granulés, permettent une utilisation encore plus confortable de la chaudière.

Fröling  S1 Turbo Chaudière à bûches de la marque Fröling

Fröling S1 Turbo

La plus petite chaudière à bûches de la marque Fröling, la S1 Turbo, est synonyme de grand confort !

En plus de sa vaste chambre de remplissage, pouvant accueillir des bûches jusqu’à 56 cm, sa longue zone de combustion offre de longs intervalles de chargement en bois. Il est possible d’y ajouter un brûleur à pellets pour gagner encore plus d’autonomie.

Plage de puissance : 15 à 20 kW

Fröling S3 Turbo Chaudière à bûches de la marque Fröling

Fröling S3 Turbo

La chaudière S3 Turbo est le modèle de base le moins cher des chaudières à bûches de la marque Fröling.

Elle allie une construction robuste et éprouvée à un foyer réfractaire, et permet de choisir l’optimisation de combustion grâce à ses deux systèmes de commande.

Plage de puissance : 20 à 45 kW

Fröling  S4 Turbo Chaudière à bûches de la marque Fröling

Fröling S4 Turbo

La chaudière à bûches haut de gamme : la S4 Turbo.

Doté d’une gamme complète d’équipements uniques et de nombreuses fonctionnalités techniques, ce modèle vous offre le plus grand confort : de longs intervalles de recharge, un allumage automatique ainsi qu’une bride permettant un raccordement au brûleur à pellets.

Plage de puissance : 15 à 60 kw