Earth Overshoot Day - #MoveTheDate avec les solutions durables et tournées vers l'avenir de TSD

Chaque année, le Jour du dépassement mondial marque le moment où nous avons consommé plus de ressources que la Terre ne peut en régénérer en un an.

Pour les Luxembourgeois, cette date tombe le 17 février 2026, ce qui signifie qu'après seulement sept semaines, toutes les ressources renouvelables sont déjà épuisées. Si la population mondiale copiait notre mode de vie, plusieurs (7 à 8 pour être précis) planètes seraient nécessaires pour couvrir notre consommation. La Belgique suit également quelques semaines plus tard, le 11 avril.

Le mouvement mondial #MoveTheDate veut délibérément repousser cette date, afin de promouvoir un mode de vie plus durable et plus respectueux des ressources. Des mesures à petite et grande échelle doivent être mises en œuvre conjointement afin de réduire l'empreinte écologique, en particulier dans les domaines de l'énergie, de la mobilité et de la consommation.

Le chauffage durable : une clé pour préserver les ressources

Une grande partie de la consommation des ressources est due à nos besoins énergétiques, notamment aux combustibles fossiles, qui sont non seulement limités, mais génèrent également des émissions de CO₂.

  • Avec ses systèmes de chauffage au bois, TSD mise sur la chaleur renouvelable. Une approche nettement plus respectueuse des ressources que les systèmes de chauffage classiques, car elle utilise des matières premières renouvelables et disponibles localement au lieu de combustibles fossiles. Cela permet non seulement de réduire les émissions de CO₂, mais aussi de diminuer nos besoins en ressources énergétiques importées.

Planification efficace de la technique du bâtiment et consommation énergétique optimisée

Tout le monde connaît cela : la lumière reste allumée dans les pièces inutilisées ou lorsque l'on quitte la maison, le chauffage chauffe les pièces alors que les fenêtres sont ouvertes... Selon les circonstances, il est possible de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

  • Nos systèmes de régulation intelligents adaptent de manière optimale la consommation d'énergie aux besoins réels du bâtiment et de ses utilisateurs grâce à des commandes intelligentes. Cela est non seulement confortable, mais réduit aussi considérablement la consommation totale d'énergie (et vos coûts).

Réseaux de chaleur et systèmes en réseau

Les réseaux de chaleur, qui alimentent efficacement en chaleur plusieurs bâtiments, voire des quartiers entiers, grâce à une production centralisée, ne présentent pas seulement des avantages techniques.

  • Ces systèmes utilisent l'énergie là où elle est nécessaire et minimisent les pertes d'énergie dues aux installations individuelles décentralisées.
  • Une gestion efficace de la charge en cas de pic de demande réduit la consommation de combustible de la communauté par rapport à celle d'un consommateur individuel.
  • Une production de chaleur centralisée réduit les émissions de CO2. Si l'on utilise des sources d'énergie renouvelables telles que le bois, celles-ci peuvent même être neutres.

Le Earth Overshoot Day n'est pas une loi de la nature, mais le résultat de notre consommation actuelle des ressources. Pour repousser cette date chaque année, des solutions sont nécessaires à plusieurs niveaux.

Earth Overshoot Day - #MoveTheDate avec les solutions durables et tournées vers l'avenir de TSD